Pierre DÉPREZ


Né le 14 janvier 1942 à Marville, non loin de Lille, Pierre DÉPREZ est, au propre et au figuré un homme de terrain, d'abord par ses activités multiples, professionnelles ou associatives, ensuite parce que, créateur de l'aérodrome de Valenciennes Denain, il est domicilié sur place !
L'intérêt de Pierre DéPREZ pour les choses de l'air se matérialise en 1960 lorsqu'il prend ses premiers cours de pilotage, aboutissant à un brevet TT l'année suivante. Ce bagage lui permet, pour son service militaire, d'être incorporé au CIS ALAT de Nancy en juillet 1962 et d'obtenir son brevet militaire en 1963. Après sa libération, il suit le stage d'instructeur à Challes-les-Eaux en 1964 et quitte la Savoie en 1965 avec la double qualification instructeur / examinateur, qu'il met en pratique jusqu'en 1975 sur le terrain de Valenciennes. Entre temps, il a accepté, en 1974, la présidence de l'aéroclub local (NUNGESSER) qu'il conserve pendant 20 ans. C'est sous cette étiquette qu'il organise un premier meeting aérien, en 1977, tandis qu'en 1986 il fonde l'association Aérodrome Valenciennes Denain pour gérer la plateforme suite au désistement de la chambre de commerce.
Ces nombreuses casquettes n'empêchent pas Pierre DÉPREZ d'élargir, d'année en année, l'éventail de sescompétences: 1975, pilote professionnel avion ; 1977, qualification vol aux instruments ; 1979, qualification tous types d'avions monomoteurs ; 1982, pilote planeur ; 1983, pilote professionnel avion et pilote ULM. Tout cela en 16 000 heures de vol dont environ 500 pour la formation de pilotes professionnels et autant d'IFR.
Parmi les activités de Pierre DÉPREZ, on compte le restaurant-bar de l'aérodrome de Valenciennes, dont la réputation s'est bâtie sur les talents culinaires de sa défunte épouse, qui a su suivre cet homme turbulent dans toutes ses activités, avec efficacité et dévouement, Notamment dans le déroulement du meeting, de classe internationale, qu'il organise chaque 14 juillet avec un succès grandissant. Cet homme au grand cœur, proche de nombreuses associations caritatives, accorde un intérêt particulier aux enfants et aux handicapés auxquels il offre des baptêmes de l'air chaque année.