LES PILOTES DU DEMI-SIECLE

 


   



14ème RASSEMBLEMENT À ANGOULÊME

 Le terrain d'Angoulême a été, cette année, le cadre du 14e rassemblement annuel des "Pilotes du Demi-siècle".
50 pilotes étaient inscrits et 21 avions annoncés.
    La veille, à bord de l'hélicoptère de Yann ARTHUS-BERTRAND, mis à la disposition de son pilote, complice de son ami Louis BILLAT, le Président et Madame de LACROIX de VAUBOIS, ainsi que Marie Anne LIBERT, arrivaient sur l'aérodrome.
    Ils y étaient accueillis par le dynamique et chaleureux Président de l'aéroclub d'ANGOULÊME, Gérard MARTRON.
    En fin d'après-midi, après une visite des ateliers du club où une équipe enthousiaste construit deux nouveaux appareils, Jacques NOETINGER a évoqué, dans les locaux vastes et conviviaux du club, ses souvenirs aéronautiques et les évènements dont il a été témoin.

    Le soir, mise à contribution, l'épouse du Président de l'aéroclub nous a accueillis lors d'un repas qui s'est déroulé dans une ambiance amicale et chaleureuse. Les vins et les alcools choisis agrémentaient un excellent repas mitonné par la maîtresse de maison.
   Le 12 mai, brumes et brouillards présents un peu partout en France entraînèrent bien des annulations de vol. Certains participants furent contraints de se rabattre sur voitures ou SNCF pour être présents coûte que coûte.




 
    Finalement, sept avions seulement se retrouvèrent sur le tarmac pour la traditionnelle photo de groupe autour du Président des Vieilles Tiges et de Bernard VIOLETTE, arrivé en fin de matinée, comme copilote de Bernard CHÉRIÉ.
    Dans la meilleure tradition, un "pot" fut ensuite offert au bar du club.
    Suivant un programme bien respecté, un car transportait peu après les 39 participants au restaurant "Au feu de bois" proche de l'aérodrome, où, dans un cadre très agréable, fut servi un excellent repas, dans une ambiance une fois de plus amicale et unanimement appréciée.
    Notre Président National tint à remercier chaleureusement le Président de l'aéroclub, soulignant que, dans le passé, aucun club n'a accueilli les "Pilotes du demi-siècle" de façon aussi confraternelle et efficace.
    Ensuite, Marie Anne LIBERT remit le précieux plateau d'argent, constituant le "Trophée Georges LIBERT" à Jean Marie SAGET qui, l'an dernier, était venu à Auxerre aux commandes de son "Vampire" et qui ne manque aucun de nos rassemblements.
    À la suite de quoi, elle remit son chèque de 1500 € à l'intention du jeune pilote Pierre Alexandre TARDAT, élève très appliqué, désigné par M. MARTRON. Comme ont pu le constater Mme LIBERT et les pilotes des "Vieilles Tiges" qui se sont entretenus avec lui, ce garçon est très motivé pour faire carrière dans l'aéronautique,

    Repas terminé, la météo étant plus favorable, chacun reprit sa liberté... certains emportant le menu illustré traditionnel, pour la première fois édité en couleurs mais portant en titre "24e Rassemblement". L'auteur, Jacques NOETINGER, voit loin puisqu'il prévoit déjà le rassemblement de... 2014!

Bernard VIOLETTE
(pour copie conforme, J. NOETINGER)