Visite de Chateaudun

Journée du 23 novembre 2010

Par une froide journée quelque peu réchauffée par un soleil timide, une vingtaine de membres de notre groupement a fait le déplacement vers Châteaudun, sous préfecture située aux confins de la Beauce et de l'Orléanais, afin de suivre un programme concocté par notre ami Vieille Tige François Klein.
La matinée a été consacrée à la visite de la Base Aérienne 279 Lieutenant Beau qui est la seule en France à avoir accueilli sur son sol la quasi-totalité des types d'aéronefs en service dans notre Armée de l'Air.
Cette base est l'entrepôt de notre aviation militaire qui reçoit tous les appareils en fin de vie avant déstructuration, dépollution et récupération de matières premières (matériaux métalliques en particulier qui seront refondus pour utilisation ultérieure).
Après un rapide accueil à l'entrée de la base, nous avons effectué un tour des différents sites de démontage, visualisant des C 130 Transal, des Nord 262A Frégate, des Dassault Mirage de tout types, des Fouga CM 170 Magister, des SEPECAT Jaguar, des Dassault Mystère 20 à différents stade de déconstruction.
Plusieurs centaines d'avions sont visibles, certains encore intacts et beaucoup d'autres à peine reconnaissables. Ainsi après uns vie opérationnelle bien remplie, ils finissent peu glorieusement entassés les uns à coté des autres.
Sur la base sont également stockés, sous hangar en atmosphère asséchée, les appareils opérationnels en réserve statégique, qui peuvent rapidement être remis en activité si besoin est.
Une petite équipe de passionnés enthousiastes et motivés s'est formée en 2004. Un hangar de 5000 m2 est mis à disposition afin de protéger les appareils sauvegardés par une association qui a pris le nom de " CANOPEE ".
Plus d'une vingtaine d'avions, des moteurs, de l'armement interne sont ainsi présentés par le responsable du Conservatoire : William Smith. Les avions sont " dans leur jus " pour certains et d'autres ont subit une " cure de rénovation " qui leur a donné une nouvelle jeunesse.
La liste des avions présentés est trop longue pour être mentionnée dans cet article, elle peut être consultée au siège des Vieilles Tiges ainsi que les contacts pour définir une visite.
La richesse des matériels exposés fait de ce conservatoire un lieu à visiter absolument.

La pose déjeuner eut lieu au restaurant " Les Trois Pastoureaux " où nous fîmes la découverte d'un repas médiéval, surprenant en goût et en pratique mais très apprécié par l'ensemble des convives.

L'après midi nous avons découvert le château de Châteaudun en pays Dunois. Ce fut la résidence du " bâtard d'Orléans ", dit " Dunois ", compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et principal artisan de la reconquête du royaume à la fin de la guerre de Cent Ans.
Ce château est constitué d'une succession d'architectures caractéristiques authentiques : la " grosse tour " féodale du XIIéme siècle, l'aile Dunois gothique du XVéme siècle, l'aile Longueville Renaissance du XVIème siècle. Les constructions furent achevées vers 1518, sans réaliser le projet d'une aile qui était prévue pour fermer la grande cour.

Une journée bien remplie et fort réussie que nous recommandons chaudement (venez plutôt en saison chaude).

Pierre CASSAGNE
Groupement des Vieilles Tiges "Jean DAMICO"