Groupement SAINT EXUPERY : Nos actualités 2023

HOMMAGE À ANDRE BIBEYRAN

Samedi 29 avril, sept membres du Groupement Saint Exupéry se sont déplacés à ORLEAT (63) pour rejoindre une quinzaine de Vieilles Tiges Auvergnates, afin de rendre hommage à André BIBEYRAN disparu le 4 avril 2022.

Une émouvante cérémonie s’est déroulée devant la sépulture de celui qui, accompagné de son épouse a dirigé avec bonheur et réussite la section des Vieilles Tiges Auvergnates durant 17 années.

C’est également en présence d’un groupe d’amis d’André BIBEYRAN, et du drapeau des Vieilles Tiges porté par le Capitaine de Vaisseau Pierre CLARY que Madame BIBEYRAN accompagnée du président du groupement Saint Exupéry a déposé une plaque mémorielle des « Pionniers de l’Aviation » sur la tombe, avant un instant de recueillement. Pour clore ce vibrant hommage, le son d’une cornemuse a fait retentir « Amazing grace » mélodie qui était tout particulièrement appréciée du disparu.

Breveté Pilote militaire le 1er juillet 1955, le Commandant André BIBEYRAN était Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, détenteur de la Médaille de l’Aéronautique et de la Médaille de la valeur militaire avec 2 citations. Après une belle carrière dans le transport militaire notamment à Orléans-Bricy et un passage par l’AIA d’Aulnat, il s’était reconverti dans l’aviation d’affaire en pilotant le bi turbopropulseur de la société Limagrain dans le ciel européen.

HOMMAGE A GEORGES CHAPIRON

Samedi 22 avril un hommage a été rendu à Georges CHAPIRON à REYRIEUX (01).

C’est en présence de Madame ROBERT-CHAPIRON sa fille, accompagnée de membres de sa famille, ainsi que d’un groupe de Vieilles Tiges du groupement Saint Exupéry escorté de son porte drapeau, qu’a eu lieu une courte cérémonie du souvenir avec un dépôt de plaque mémorielle sur la sépulture de Georges CHAPIRON décédé le 19 avril 2020 à l’aube de ses 101 ans. En raison de la pandémie COVID, les obsèques de ce valeureux membre du groupement Saint Exupéry s’étaient déroulées dans la stricte intimité… Les Vieilles Tiges, frustrées de ne pouvoir accompagner leur camarade aviateur à sa dernière demeure s’étaient alors promises de lui rendre hommage le temps venu.

Georges CHAPIRON Breveté pilote militaire en 1939 connut une courte carrière avant d’être malgré lui muté dans l’administration soumise au régime de Vichy, ce qui lui permit de fournir non sans danger de précieuses indications à la Résistance. A la libération il rejoindra le CER (Centre d’Entrainement de la Réserve) 306 de Lyon-Bron et revolera sur MS 472/475 Vanneau.

MS 472/475 Vanneau (Photo Blog Jean Moulin)

ASSEMBLEE GENERALE DU GROUPEMENT SAINT EXUPERY

JEUDI 9 MARS

Cette assemblée qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel Lyon- Est à Saint Maurice de Beynost a réuni d’une cinquantaine de membres.

Le Général Yves RIONDET président national des Vieilles Tiges empêché pour raison de santé était représenté par Hubert CHALLES président national adjoint.

Avant de développer le compte-rendu des activités 2022, François PELLETIER président du groupement, a proposé à l’assistance de coopter Jean Paul FARGIER au poste de secrétaire, proposition acceptée à l’unanimité.

Après un instant de recueillement en mémoire des quatre membres disparus en 2022, le général Alain PERROLLAZ, Lucien DEGAUCHY, Bruno FAURITE, et André BIBEYRAN, sont donnés lecture du compte-rendu moral, et du compte-rendu de trésorerie 2022.

Alain Perrollaz

Lucien Degauchy

Bruno Faurite

André Bibeyran

A l’issue de cette assemblée générale, 5 Médailles des 50 ans de Brevet de navigant ont été remises, ainsi qu’une Médaille des 30 ans de Brevet.

Pierre BENITO (Photo Ph TREILLET)

Gilles BIDON (Photo AELO)

Pierre CLARY (Photo Ph TREILLET )

Armenio DE ALMEDA (Photo Ph TREILLET)

Bernard TRIBLE (Photo Le Progrès)

Paul FOURRICHON (Photo Ph TREILLET)
30 ans de brevet