Le mot du Président
Mot du Président National des Vieilles Tiges
Mars 2022
Mes cher(e)s Camarades,
L’invasion de l’Ukraine par le Président Vladimir Poutine ne saurait nous laisser indifférent mais elle a fait disparaître un peu vite la crise sanitaire liée à la Covid 19 de l’espace médiatique, lequel tend à créer aujourd’hui un climat anxiogène alors que la guerre ne se déroule pas à nos portes. Elle nous concerne bien entendu car elle a lieu en Europe et il est vrai qu’en 2022 nous ne pensions pas voir des civils tués ou contraints à l’exil pour fuir les bombardements russes aussi il est impératif que la solidarité européenne continue à s’exercer au profit de la population ukrainienne.
Les chaines d’info en continu et les réseaux sociaux contribuent à instiller la peur chez une partie de nos concitoyens mais il faut garder la tête froide même si les répercussions de ce conflit ne sont pas neutres.
En effet le spatial est une victime collatérale de la crise ukrainienne dès lors que l’agence spatiale russe Roscosmos menace, en réponse aux sanctions imposées par l’Union européenne et les USA, d’abandonner la Station spatiale internationale, de supprimer le lanceur Soyouz à Kourou et d’interdire les lancements de missions occidentales depuis Baïkonour.
Par ailleurs tous les grands pays de l’Otan ont déployé des soldats, des navires de guerre et des avions de combats sur le flanc oriental de l’alliance mais celle-ci devra encore réfléchir à la manière de faire face à une nouvelle situation sécuritaire en Europe à moyen terme. Pour sa part la France a déjà augmenté la participation des Awacs d’Avord dans le ciel des pays européens de l’Otan et aujourd’hui, avec plus de 500 militaires déployés en Roumanie, 4 Mirage 2000 qui assurent depuis l’Estonie la protection du ciel balte et des Rafale F3R de Mont de Marsan qui font la police du ciel en Pologne, on peut constater que notre pays manifeste bien sa solidarité aux Ukrainiens tout en rassurant nos alliés voisins de la Russie.
Dans le contexte d’insécurité actuel il est bon de se rappeler qu’il faut en permanence moderniser nos forces aériennes et bien les dimensionner pour disposer d’une capacité à garantir la sécurité de notre espace aérien tout en assumant notre engagement vis-à-vis de nos alliés et de l’Otan.
On sait aussi que la guerre en Ukraine aura de lourdes conséquences sur l’activité des aéroports français et elle inquiète à bon droit tous les professionnels de l’aérien en raison du prix actuel des hydrocarbures qui va assurément renchérir le coût du transport aérien, d’autant que privée de survol de la Russie, les compagnies aériennes occidentales (dont Air France) sont contraintes à des trajets alternatifs induisant des temps de vol supplémentaires.
Enfin aujourd’hui, avec l’abandon du Pass vaccinal, les activités des groupements et du siège vont pouvoir retrouver un court normal mais il convient de rester vigilant et d’appliquer les gestes barrière ainsi que les mesures de protection ad hoc afin d’éviter tout risque de contamination, en particulier de nos membres les plus fragiles.
En espérant vous retrouver prochainement lors de notre AG qui devrait se dérouler d’ici la fin juin et/ou à l’occasion de notre déjeuner de Gala le 15 septembre prochain au Sénat, je vous adresse à toutes et tous, mes fraternelles salutations.
Général (2s) Yves Riondet.
Le mot du président 2021
Chers camarades et membres des Vieilles Tiges,
La situation des Vieilles Tiges ne peut être disjointe de celle des autres associations ni bien entendu de la situation extérieure qui a tant impacté le monde aéronautique. L’année 2020 a été très difficile avec la crise sanitaire et tout ce qu’elle a engendré, notamment le confinement et les mesures de distanciation. L’activité des groupements et du siège a du coup été entravée pendant plusieurs mois et après une reprise timide à la rentrée de septembre les rassemblements ont été de nouveau interdits conduisant en particulier à l’annulation de notre déjeuner de Gala en octobre au Sénat. Aujourd’hui de nombreuses interrogations demeurent pour le futur immédiat car personne ne peut prédire le déroulement des prochains mois voire même de l’année 2021 qui s’ouvre.
Les Vieilles Tiges se sont donc un peu assoupies et elles n’avaient pas besoin de cette épreuve. Aussi mon action et celle du Comité va devoir s’adapter à cette situation particulière pour tout faire afin que notre association soit préservée dans toutes ses dimensions : mémorielle, solidaire et citoyenne. Pour y parvenir, le soutien et l’appui des groupements seront déterminants car on sait qu’avec la pandémie et le confinement un certain nombre de nos adhérents vont rencontrer des difficultés et le fait de ne pas pouvoir organiser des réunions ou des sorties risque d’engendrer des défections. Votre cotisation annuelle reste un signe fort de votre fidélité et de votre engagement à nos côtés pour nous aider à poursuivre notre mission aussi je vous demande de bien vouloir dès à présent faire parvenir à votre trésorier le montant de celle-ci, toujours inchangé et fixé à 50 €.
Le Comité va donc tout faire pour favoriser la reprise de nos activités, en fonction bien sûr des conditions sanitaires du moment, mais une telle crise nous incite encore plus à l’humilité et ma vision de la gestion des Vieilles Tiges est celle d’un membre parmi les siens au service de l’intérêt général.
Enfin j’en profite pour vous informer que 2 de nos Présidents, Pierre Cassagne et Gilbert Moyen, viennent de se voir attribuer la Médaille de l’Aéronautique par décret du 6 janvier 2021 et cette distinction vient récompenser leurs actions en faveur de notre association.
Général (2s) Yves Riondet (Président National)