POTEZ CM-170  » FOUGA-MAGISTER » F-AZTO

Le Fouga Magister est développé à partir de 1950, par les ingénieurs Castello et Mauboussin de la Société Fouga pour répondre à un appel d’offre de l’Armée de l’Air souhaitant s’équiper d’un avion école biplace à réaction de fabrication nationale.

Une première commande de 100 appareils est confirmée en septembre 1953. Au total, 929 avions seront fabriqués pour l’Armée de l’Air, l’Aéronavale, et 19 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Israël, Maroc…)

Le N° 576, dernier appareil sorti de chaine, destiné à l’Armée de l’Air, est réceptionné en janvier 70. Le Fouga sera définitivement retiré du service en 1996 après avoir formé plus de 12 000 élèves-pilotes et réalisé plus de 2 millions d’heures de vol.

Pesant environ 3T au décollage, il se caractérise par une silhouette fine et élégante due en partie à son empennage arrière en V, dit « papillon ». Ses deux turboréacteurs Turboméca Marboré II, puis Marboré VI, au sifflement si particuliers, le propulsent jusqu’à 650 Km/h , entre 8/9000 m d’altitude, avec environ 1H00 d’autonomie de vol en configuration « petit bidons ».

Il a été l’avion emblématique de la Patrouille de France jusqu’en 1980.

Fin des années 60. Le Fouga N°331, basé à Clermont-Ferrand Aulnat survol la région de La Bourboule/ Mont Dore en position de leader de patrouille

Le N° 331 présenté ici, est sortie de chaine en décembre 1961. Il est propulsé par deux réacteurs Marboré II. Il a été affecté à l’École de pilotage de Clermont-Ferrand Aulnat de mai 1962 à Mars 1974 ( Voir la photo jointe ). Puis mis en réserve à Chateaudun de 74 à 76. On le retrouve sur la Base Aérienne de Mont-de-Marsan comme avion de liaison jusqu’en 1990. Et enfin retiré du service actif et remisé à nouveau à Chateaudun jusqu’en 1998.

Acheté en 2000 aux Domaines par Dutch Historic Jet Association, convoyé par air au Musée Aviodrome de Lelystad au Pays-Bas pour exposition statique.

Mis en vente et racheté en Septembre 2005 par Mr Christian DUJARDIN qui le rapatrie, démonté, par la route, sur l’aérodrome de Valenciennes-Denain.

Après une restauration longue et minutieuse, il effectue son vol de contrôle pour remise en service le 7 octobre 2013 après avoir reçu les autorisations administratives des Services civils de la DGAC et techniques de l’OSAC.

Définitivement immatriculé F-AZTO, il est classé  » Avion de collection » ( CNRAC ) et compte depuis sa sortie usine 6900 heures de vol à ce jour.

Fin 2013. Il revole grâce à la ténacité de C. DUJARDIN , et avec l’aide de P. FAGES et Y. CORDIER.

Les pilotes titulaires sont :

Pierre FAGES – Pilote instructeur – Ancien Pilote de Chasse, Ancien Pilote de Ligne. Et pilote d’avions de collection chez Salis.

Yves CORDIER – Pilote – Ancien Pilote de Chasse – Instructeur Vol à voile à Lille-Planeurs.

Christian DUJARDIN – Pilote privé – Qualifié Fouga en Novembre 2016.

L’objectif est maintenant de le maintenir en état de vol et de le présenter au public comme un digne représentant du patrimoine aéronautique national.

Avril 2015. Il est parrainé par l’Association des « Vieilles Tiges »- Groupement Marin La Meslée de Valenciennes.