Le mot du Président
LETTRE DE VŒUX
Chers membres,
Chers amis et partenaires des Vieilles Tiges,
Au moment d’aborder cette nouvelle année, je souhaite rendre hommage à ceux qui m’ont précédé en tant que président dans la conduite de cette formidable aventure collective commencée en 1920 : préserver l’héritage aéronautique en partageant les récits, honorer nos pionniers en transmettant leur passion et rester des partenaires curieux de découvrir les évolutions aéronautiques et spatiales.
Au travers de nos groupements, vos contributions, votre temps et votre enthousiasme permettent à notre association de rester un acteur essentiel de la mémoire aéronautique et de la transmission vers les générations futures.
L’année 2025 a une fois encore mis en lumière la richesse de notre communauté et l’importance de notre mission. Grâce à votre engagement, vos témoignages et votre passion, les Vieilles Tiges continuent d’être un acteur essentiel de cette mémoire aéronautique.
En 2026, nous poursuivrons avec la même énergie nos actions de valorisation au travers de l’action de nos groupements :
- L’organisation d’expositions et de temps de rencontre pour faire rayonner notre patrimoine
- La mise en valeur de documents, récits et archives historiques
- Le partage d’expériences et d’histoires vécues par nos anciens pilotes
- Le renforcement des liens entre générations d’aviateurs, passionnés et partenaires aéronautiques.
Enfin, je ne voudrais pas clore ce message sans vous rappeler nos partenariats avec la Fédération Nationale André Maginot, le Souvenir Français et les Ailes brisées. C’est ainsi qu’en 2025, nous avons accueilli par cooptation au sein de notre comité directeur au titre des personnes qualifiées, un représentant du Président des Ailes Brisées en la personne du Général (2S) Laurent Labaye. Par ailleurs, conformément à notre convention de partenariat avec le Souvenir Français, il nous faut développer des initiatives patriotiques, mémorielles, pédagogiques et rencontres en commun. Quant à la Fédération Maginot, dont notre association est membre depuis une cinquantaine d’années au titre du Groupement 112, notre SG vous adresse son bulletin mensuel d’informations, reflet des actions solidaires et mémorielles entreprises par les groupements et le siège de la FNAM.
Grâce à vous, la flamme ne s’éteint pas : elle continue d’éclairer les générations futures. Que cette passion commune nous rassemble toujours plus. À toutes et à tous, le Comité Directeur des Vieilles Tiges vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour une année 2026 riche en projets, en découvertes et en moments partagés au sein de nos régions.

