Le mot du Président
Mot du Président National des Vieilles Tiges
Décembre 2023
Mes cher(e)s Camarades,
En cette fin d’année j’aurais pu écrire comme l’an passé que de très nombreux facteurs anxiogènes sont toujours présents : inflation, reprise des contaminations Covid, prolongation du conflit russo-ukrainien avec ses conséquences néfastes pour nous Européens, politique africaine de la France contestée au Sahel et surtout un inimaginable pogrom au 21ème siècle en Israël avec par ricochet un potentiel risque d’attentats dans les pays occidentaux.
Je pense que la majorité de nos concitoyens ont bien conscience qu’il nous faut adapter nos comportements pour faire face aux défis sécuritaires notamment qui se posent à notre société mais nous sommes encore relativement épargnés par le communautarisme même si on peut déplorer que la haine du « juif » soit de retour. Quelle tristesse !
Pour ce qui concerne l’année à venir j’espère que nos groupements auront à cœur de s’associer aux diverses cérémonies du 80ème anniversaire des débarquements en Normandie puis en Provence ainsi qu’à celles de la Libération dans les villes où nous sommes représentés. 2024 sera aussi l’année des Jeux Olympiques mais pour nous aviateurs ce sera surtout l’occasion de célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace après avoir fêté ceux d’Air France en octobre dernier.
J’en profite à nouveau pour inviter celles et ceux qui souhaitent s’investir pour notre association à faire acte de candidature soit pour intégrer notre Comité Directeur ou rejoindre le bureau de nos différentes délégations régionales. En effet plusieurs présidents de groupement recherchent toujours des personnes motivées pour travailler à leur côté afin de faire rayonner notre association et de pérenniser notre action mémorielle.
Dans l’attente de vous retrouver au cours de l’année 2024, je vous souhaite, à toutes et tous, de joyeuses fêtes à partager avec vos proches et vous adresse, mes amicales et fraternelles salutations.
Général (2s) Yves Riondet.
Les voeux du Président pour 2023
Cher adhérent, chère adhérente,
En cette fin d’année qui fut difficile pour beaucoup d’entre vous en raison de multiples facteurs anxiogènes ou de douleurs personnelles, je ne doute pas que chacun trouvera des raisons d’espérer au cours de 2023, peut être pourquoi pas d’une société plus juste dans un monde plus apaisé.
Permettez moi aussi de croire que chacun se mobilisera pour poursuivre notre action associative afin de continuer à faire vivre cette vénérable institution centenaire, créée à l’origine pour conserver des liens entre anciens pilotes de la 1ère guerre mondiale et venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Les « Vieilles Tiges » doivent tout d’abord conserver ces liens humains de fraternité et de passion entre les membres et sympathisants de l’aéronautique militaire et civile, commerciale ou de loisirs mais également encourager les jeunes passionnés d’aviation sans oublier bien entendu notre devoir de mémoire.
En effet depuis plus de cent ans des aviateurs de toutes générations ont contribué à écrire les plus belles pages de notre histoire aéronautique et j’ai bien conscience que nous devons porter en nous cet héritage car nous partageons les mêmes valeurs. Pour en être digne il faut aussi montrer notre aptitude à nous renouveler en adaptant un fonctionnement collégial pour que notre action résiste à l’usure du temps et comme l’écrivait Saint Exupéry dans Pilote de Guerre «S’il n’est point de nœud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court ».
Je profite de l’occasion pour vous rappeler que même si notre trésorerie est saine aujourd’hui malgré l’épidémie de Covid 19 qui a vu plusieurs adhérents s’éloigner de notre association, les « Vieilles Tiges » ont toujours besoin pour assurer leur pérennité que les adhérents versent régulièrement leur cotisation dont le montant annuel est inchangé depuis de nombreuses années.
A toutes et tous je souhaite une excellente année 2023 et vous prie de croire à mes sentiments cordiaux et fraternels.
Aix en Provence, le 31 décembre 2022
Général (2S) Yves Riondet
Président National des Vieilles Tiges
Mot du Président National des Vieilles Tiges – Mars 2022
Mes cher(e)s Camarades,
L’invasion de l’Ukraine par le Président Vladimir Poutine ne saurait nous laisser indifférent mais elle a fait disparaître un peu vite la crise sanitaire liée à la Covid 19 de l’espace médiatique, lequel tend à créer aujourd’hui un climat anxiogène alors que la guerre ne se déroule pas à nos portes. Elle nous concerne bien entendu car elle a lieu en Europe et il est vrai qu’en 2022 nous ne pensions pas voir des civils tués ou contraints à l’exil pour fuir les bombardements russes aussi il est impératif que la solidarité européenne continue à s’exercer au profit de la population ukrainienne.
Les chaines d’info en continu et les réseaux sociaux contribuent à instiller la peur chez une partie de nos concitoyens mais il faut garder la tête froide même si les répercussions de ce conflit ne sont pas neutres.
En effet le spatial est une victime collatérale de la crise ukrainienne dès lors que l’agence spatiale russe Roscosmos menace, en réponse aux sanctions imposées par l’Union européenne et les USA, d’abandonner la Station spatiale internationale, de supprimer le lanceur Soyouz à Kourou et d’interdire les lancements de missions occidentales depuis Baïkonour.
Par ailleurs tous les grands pays de l’Otan ont déployé des soldats, des navires de guerre et des avions de combats sur le flanc oriental de l’alliance mais celle-ci devra encore réfléchir à la manière de faire face à une nouvelle situation sécuritaire en Europe à moyen terme. Pour sa part la France a déjà augmenté la participation des Awacs d’Avord dans le ciel des pays européens de l’Otan et aujourd’hui, avec plus de 500 militaires déployés en Roumanie, 4 Mirage 2000 qui assurent depuis l’Estonie la protection du ciel balte et des Rafale F3R de Mont de Marsan qui font la police du ciel en Pologne, on peut constater que notre pays manifeste bien sa solidarité aux Ukrainiens tout en rassurant nos alliés voisins de la Russie.
Dans le contexte d’insécurité actuel il est bon de se rappeler qu’il faut en permanence moderniser nos forces aériennes et bien les dimensionner pour disposer d’une capacité à garantir la sécurité de notre espace aérien tout en assumant notre engagement vis-à-vis de nos alliés et de l’Otan.
On sait aussi que la guerre en Ukraine aura de lourdes conséquences sur l’activité des aéroports français et elle inquiète à bon droit tous les professionnels de l’aérien en raison du prix actuel des hydrocarbures qui va assurément renchérir le coût du transport aérien, d’autant que privée de survol de la Russie, les compagnies aériennes occidentales (dont Air France) sont contraintes à des trajets alternatifs induisant des temps de vol supplémentaires.
Enfin aujourd’hui, avec l’abandon du Pass vaccinal, les activités des groupements et du siège vont pouvoir retrouver un court normal mais il convient de rester vigilant et d’appliquer les gestes barrière ainsi que les mesures de protection ad hoc afin d’éviter tout risque de contamination, en particulier de nos membres les plus fragiles.
En espérant vous retrouver prochainement lors de notre AG qui devrait se dérouler d’ici la fin juin et/ou à l’occasion de notre déjeuner de Gala le 15 septembre prochain au Sénat, je vous adresse à toutes et tous, mes fraternelles salutations.
Général (2s) Yves Riondet.