Le mot du président 2021

Chers camarades et membres des Vieilles Tiges,

La situation des Vieilles Tiges ne peut être disjointe de celle des autres associations ni bien entendu de la situation extérieure qui a tant impacté le monde aéronautique. L’année 2020 a été très difficile avec la crise sanitaire et tout ce qu’elle a engendré, notamment le confinement et les mesures de distanciation. L’activité des groupements et du siège a du coup été entravée pendant plusieurs mois et après une reprise timide à la rentrée de septembre les rassemblements ont été de nouveau interdits conduisant en particulier à l’annulation de notre déjeuner de Gala en octobre au Sénat. Aujourd’hui de nombreuses interrogations demeurent pour le futur immédiat car personne ne peut prédire le déroulement des prochains mois voire même de l’année 2021 qui s’ouvre.

Les Vieilles Tiges se sont donc un peu assoupies et elles n’avaient pas besoin de cette épreuve. Aussi mon action et celle du Comité va devoir s’adapter à cette situation particulière pour tout faire afin que notre association soit préservée dans toutes ses dimensions : mémorielle, solidaire et citoyenne. Pour y parvenir, le soutien et l’appui des groupements seront déterminants car on sait qu’avec la pandémie et le confinement un certain nombre de nos adhérents vont rencontrer des difficultés et le fait de ne pas pouvoir organiser des réunions ou des sorties risque d’engendrer des défections. Votre cotisation annuelle reste un signe fort de votre fidélité et de votre engagement à nos côtés pour nous aider à poursuivre notre mission aussi je vous demande de bien vouloir dès à présent faire parvenir à votre trésorier le montant de celle-ci, toujours inchangé et fixé à 50 €.

Le Comité va donc tout faire pour favoriser la reprise de nos activités, en fonction bien sûr des conditions sanitaires du moment, mais une telle crise nous incite encore plus à l’humilité et ma vision de la gestion des Vieilles Tiges est celle d’un membre parmi les siens au service de l’intérêt général.

Enfin j’en profite pour vous informer que 2 de nos Présidents, Pierre Cassagne et Gilbert Moyen, viennent de se voir attribuer la Médaille de l’Aéronautique par décret du 6 janvier 2021 et cette distinction vient récompenser leurs actions en faveur de notre association.

Général (2s) Yves Riondet (Président National)