Sophie Adenot, nouvelle spationaute française.
Sophie Adenot, nouvelle spationaute française.
L’ESA a dévoilé le mercredi 23 novembre 2022 les noms de ses nouvelles recrues dont la Lieutenant Colonelle Sophie Adenot qui, plus de 20 ans après Claudie André-Dehays épouse Haigneré, deviendra la 11e astronaute française mais la 1ère pilote d’essais hélicoptère.
(Sophie ADENOT en tenue de pilote de l’AAE et de pilote d’essais (photos mindef).)
Ingénieure diplômée de Sup’Aéro et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Sophie Adenot est entrée à l’École de l’Air en 2005 (promotion LCL Kauffmann).
Brevetée pilote hélicoptère elle sera affectée à la BA 120 de Cazaux au sein de l’EH 1/67 « Pyrénées » spécialisé dans les missions de recherche et sauvetage. Elle rejoint ensuite l’escadron de transport (ET 60) sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Après avoir volé en unités sur SA 330 Puma et EC725 Caracal elle devient en 2018 pilote d’essais hélicoptères au sein de la division Essais en Vol de la DGA.
Cette nouvelle spationaute de l’ESA, âgée de 40 ans, devrait commencer son entrainement au centre européen de Cologne en avril 2023 avant de voler à bord de l’ISS.
Yves Riondet