7 Octobre 1933: inauguration d’AIR FRANCE créée le 30 Août 1933
Air France fête son 90ème anniversaire
Naissance d’Air France
Dans les années 30 la crise économique imposent des regroupements entre différentes Cies aériennes : Air Orient, Air Union, la société Générale de Transport Aérien et la CIDNA créent la Société Centrale pour l’Exploitation de Lignes Aériennes. Toutefois, c’est sous l’impulsion de Pierre Cot, Ministre de l’Air, que la restructuration du transport aérien se parachèvera avec la création en août 1933 d’Air France qui reprendra comme emblème « L’hippocampe ailé » d’Air Orient et établira son siège au Bourget.
La 1ère tâche consista à rationaliser la flotte hétéroclite en faisant l’acquisition d’appareils français : Potez 62, Bloch 220, Wibault 282 et Dewoitine 338.
Fin 1938, Air France disposait d’une centaine d’avions pour desservir le 3ème réseau mondial mais ses activités se réduiront dès septembre 39 pour cesser complètement en juin 40.
Après l’armistice le gouvernement de Vichy obtient de créer un Service Civil des Liaisons Aériennes (SCLA) en regroupant les moyens d’Air France, d’Air Afrique et d’Air Bleu pour assurer des missions vers le Levant, Djibouti et Madagascar (c’est au cours de l’une d’elles que le Farman 223 d’Henri Guillaumet fut abattu). De son côté en septembre 41 la France Libre confiera au lieutenant colonel de Marmier la mise sur pied d’un réseau de Lignes Aériennes Militaires (LAM) destiné à sillonner les parties de l’Afrique ralliées à De Gaulle. Les services d’Air France militarisés seront intégrés début 44 avec les LAM qui deviendront en mars 44, après l’absorption de l’Aéromaritime, les Transports Aériens Français.
Air France : l’expansion
Les Transports aériens Militaires (TAM) donneront naissance au Réseau des Lignes Aériennes Françaises pour reprendre l’appellation d’Air France courant 1945 et le 26 juin la Cie sera nationalisée et adhérera à l’IATA (Association du Transport Aérien International). La Société s’équipera progressivement de DC 3 puis de DC 4 desservant notamment la Polynésie et de Block 161 « Languedoc » pour retrouver sa place parmi les grandes compagnies.
Le développement de la Compagnie sera surtout lié à l’arrivée en 1948 de Max Hymans qui restera à sa tête jusqu’à sa mort en 1961. Cet homme d’expérience (ingénieur, avocat, ancien député, rapporteur du budget de l’Air et ancien Secrétaire d’État aux Finances) s’engagera dans la résistance en 1941. Nommé directeur des Transports Aériens à Alger, il deviendra le premier président du SGAC (Secrétariat Général à l’Aviation Civile) en 1945. Président de l’IATA en mai 1948, il jouera un rôle déterminant pour l’extension du réseau de la compagnie en misant notamment sur les réacteurs. Au début des années 1960, Air France mettra en service les premiers jets Caravelle et Boeing 707 réduisant ainsi notablement les temps de vol. A ces appareils succèderont le B 727 pour les moyens courriers et le B 747 pour le fret et les longs courriers.
En 1974, Air France s’installera dans la nouvelle aérogare à Roissy Charles de Gaulle1 et s’équipera de l’Airbus A 300, premier moyen courrier gros porteur, puis en 1976 la Cie mettra en ligne le Concorde sur la liaison Paris – Dakar – Rio de Janeiro.
En 1982, la Cie s’installera dans l’aérogare n° 2 de Roissy pour desservir les lignes du continent européen avec le B 737. Dès 1988, Air France et Air Inter exploiteront l’A320, premier avion commercial à commandes de vol électriques.
Naissance du Groupe Air France
Il est créé en janvier 1990 pour faire face à la concurrence née de la libéralisation du transport aérien. La fusion avec UTA, plus grande Cie aérienne française privée, réalisée en 1992 puis avec Air Inter en 1997, donnera naissance à la Société Air France en juin 1998, laquelle sera introduite en Bourse début 1999.
Entre-temps l’Airbus A340 long courrier est entré en service et la Cie a inauguré son hub à Charles de Gaulle 2 et une aérogare pour le fret à Roissy. La Société Air France a poursuivi sa stratégie d’alliance pour assurer sa croissance à travers la création en 2000 de SkyTeam avec Aéromexico, Delta Airlines et Korean Air. En octobre 2003, en scellant une alliance avec KLM, elle donne naissance au premier groupe aérien européen. En 2005, le programme de fidélité Flying Blue, commun aux deux compagnies, est créé. Il regroupe près de vingt millions de membres et est alors l’un des plus importants du continent européen.
En 2007 Air France lance sa filiale low cost Transavia basée à Orly et en 2008 la coopération entre AF-KLM, Delta et Alitalia se traduit, à travers une joint-venture, au partage des recettes et des couts d’exploitation pour les vols transatlantiques.
Fin octobre 2009, Air France reçoit son 1er Airbus A380 et effectue le 20 novembre son vol inaugural entre Paris et New York avec 538 passagers à bord mais après la crise Covid les neuf Super Jumbo ne seront plus utilisés.
Après la traversée de plusieurs épreuves (dont le crash du vol AF447 Rio-Paris le 1er juin 2009) la Cie nationale est obligée de se restructurer et elle effectue parallèlement une montée en gamme sur ses réseaux moyen et long-courrier.
Hop, filiale court et moyen-courrier d’Air France, créée le 31 mars 2013, opère depuis Roissy et Lyon Saint-Exupéry.
La flotte d’Air France comptait 213 avions fin décembre 2022 dont une centaine (A319, A320, A321) pour les courts et moyens-courriers et environ 110 A330, A350, Boeing 777 et Boeing 787 pour les long-courriers.
Benjamin Smith, ancien Président d’Air Canada, est depuis aout 2018 le directeur général d’Air France-KLM et Anne Rigail est directrice générale d’Air France depuis mi décembre de la même année.
Général RIONDET