11 Octobre 2023 Base Aérienne 701 Salon de Provence.
C’est la DER, la Der pour la Patrouille de France de Buzz, bien sûr, mais aussi celle de Bubu, Rafale solo display, et de POPOV, commandant l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, multiple champion, de France, d’Europe, du Monde…
Magnifique personne que le Capitaine Alexandre Orlowski, un vrai pilote de chasse, un Aviateur, et surtout,un pilote de voltige exceptionnel, qui prend un immense plaisir à voler pour valoriser la France et son Armée de l’Air, à partager ce plaisir avec la foule des spectateurs, en pensant aux jeunes qui peuvent le prendre comme modèle.
Comme il est d’usage, il a clôturé sa belle carrière en prononçant quelques mots, des mots qui ont retenti en moi lorsque je les ai entendus, particulièrement lorsqu’il a parlé des jeunes.
Je suis allé le voir, pour lui dire que j’aimerais qu’il nous permette de lire son allocution sur les pages des Vieilles Tiges, et ce grand garçon tout simple m’a dit oui sans hésiter une seconde.
Son discours lui ressemble: simple, sobre, fin, précis….
Vous le reverrez sans le savoir dans le ciel, avec humilité, aux commandes d’un bombardier d’eau, à la Sécurité Civile…
De tout cœur, Merci Popov !
Et voici comment il s’était exprimé une heure avant:
(merci à Michel LAURENT pour la vidéo)
Hubert CHALLE
P.S.: en lien, la relation de cette journée par le Général REAL, commandant la B.A. 701:
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/cloture-saison-equipes-presentation-larmee-lair-lespace
Mon général, mesdames messieurs
Il est coutume de dire que la voltige est un sport individuel qui se pratique en équipe. Alors en ce jour particulier, quel bonheur de tourner le page entouré de cette équipe. Mais à mes yeux cette dernière ne se limite pas seulement à l’EVAA. Cette équipe c’est vous tous ici présent. Ma femme, ma fille, ma famille, mes proches, mes coéquipiers de l’EVAA (pilotes, mécaniciens, personnel de soutien), de la PAF, de la direction, des ambassadeurs, l’ensemble de base aérienne, l’Armée de l’air et de l’Espace, l’équipe de France de voltige et la fédération française aéronautique, le monde de la voltige, celui des meetings, les organisateurs, les DV, le public. Toutes et tous ici, vous avez à votre manière contribué par votre patience, vos sacrifices, vos encouragements, vos conseils à rendre cette aventure possible. Pour cela et le plus sincèrement du cœur je vous dis merci.
Parmi cette assemblée, je souhaiterais avoir un mot particulier pour la jeunesse.
Ces jeunes que nous croisons à l’occasion d’un meeting, d’un stage, d’une visite, puis que nous retrouvons quelques années plus tard sous l’uniforme et qui viennent nous rappeller ces moments partagés jadis, ayant provoqué chez eux le déclic. Vous êtes la plus belle réussite de l’Équipe de voltige.
Vous qui êtes à l’aube de votre carrière dans l’institution alors que la mienne touche à sa fin, je vous souhaite passion, rigueur, humilité et partage.
Véritable moteur dans la durée, gage de persévérance, de motivation et de plaisir, la passion constitue la substance et donne du sens à nos actes. Rigueur et humilité sont les carburants de la progression, de l’évolution, de la maîtrise du risque, permettant de tendre vers l’excellence. Le partage est cette ligne de vol, cette trajectoire nous reliant de manière intemporelle ; permettant la transmission, la circulation de la connaissance, du savoir, de manière ininterrompue et ceux depuis les premiers pionniers.
Aujourd’hui je vais donc passer le relais au capitaine Lalloué.
Victor à n’en pas douter, tu possèdes l’ensemble de ces qualités et bien d’autres qui te permettrons à ta manière et entouré de cette fabuleuse équipe, de continuer à écrire d’autres pages pour cette belle et attachante unité, afin de lui donner toute la place qu’elle mérite dans la paysage aéronautique et militaire.
« Ne négligeons pas la petite aviation, car c’est par elle que nous accédons à la grande. »
Cette maxime pleine de sens nous la devons à celui qui fut mon mentor Monsieur Jean Marie Saget et c’est sur cette dernière que je terminerai.
Encore merci à toutes et à tous.
Longue vie à l’Équipe de voltige et à ses Gardians !