le 24 Octobre 2023, au sein de l’Aéroclub de France,
une Convention a été signée entre ces deux acteurs majeurs du souvenir.
Biographie du Contrôleur Général des Armées (2s) Serge BARCELLINI
Serge Barcellini a été élu Président général du Souvenir Français lors du congrès de Reims d’avril 2015.
3 temps forts dans sa carrière :
– D’abord celui de l’Histoire et de la Mémoire. Après des études d’histoire, notre hôte a enseigné plusieurs années dans un établissement scolaire ainsi que 10 ans à Sciences Po Paris. Spécialiste de l’histoire de la Mémoire, il a publié plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles et dirige une collection d’ouvrages sur l’Histoire de la Mémoire.
– Ensuite il a été enseignant en région Lorraine puis directeur général des services de cette région entre 2004 et 2007, ainsi que directeur de la mission Histoire du département de la Meuse de 2008 à 2012.
– Enfin il a été nommé Contrôleur général des armées en 2000 et a occupé les postes de directeur de cabinet du secrétaire d’État des anciens combattants à trois reprises, de directeur général de l’Office National des Anciens Combattants et de directeur des services gestionnaires des politiques de mémoire pendant de longues années . En 2° section depuis 2017.
Quelques mots sur les actions du Souvenir Français. C’est la principale association mémorielle française. Créée en 1887 et reconnue d’utilité publique, elle est née de la volonté du gouvernement de la III ème République d’enraciner « le souvenir » de la guerre de 1870.
Le SF a toujours a pour objectif de sauvegarder la mémoire des combats de la France contemporaine et son action se développe autour de 3 axes principaux : la veille sur les tombes, les monuments et les stèles, la conservation de la vie commémorative nationale et locale, et la transmission pédagogique de la mémoire.
L’association rénove et restaure les tombes, les plaques, les stèles, ainsi que les Monuments consacrés aux « Morts pour la France », le but étant qu’aucun corps de l’un d’entre eux ne rejoigne un ossuaire anonyme.
Le SF cherche aussi à faire vivre les cérémonies commémoratives locales (libération des communes, combats des résistants..) et surtout soutient des enseignants dans leurs projets pédagogiques afin qu’aucun élève ne quitte sa scolarité sans avoir visité un lieu de mémoire nationale. Il réalise également des chemins de mémoire qui permettent de découvrir l’ensemble des lieux matérialisés de la mémoire locale et il développe de nouveaux outils pour transmettre la mémoire comme l’application mobile Géomémoire.