Michel Blanc s’est envolé
Vendredi 17 octobre, notre camarade et ami Michel Blanc nous a quitté, à 91 ans et plus de 16 000 heures de vol… dont 3 500 sur avion de combat et 10 000 d’instruction.
Une vie dédiée à l’aviation
Militaire de carrière, Michel a volé sur de nombreux types d’appareil tout au long de sa vie aéronautique. En particulier sur T-6 pendant la guerre d’Algérie. Il a terminé sa carrière (Colonel de l’armée de l’Air) sur Mirage F1, avant de rejoindre l’EPA en qualité de sous-directeur.
L’esprit de la voltige
Au milieu des années 1980, Michel rejoint l’Aéroclub du Dauphiné. Il y crée et développe l’activité voltige, qu’il mènera avec passion, exigence et pédagogie.
À son palmarès : la formation de plusieurs champions du monde de voltige, qu’il a initiés, formés et accompagnés vers l’excellence.
Le Père de la Patrouille du Club
Il a également créé et développé une patrouille aérienne de haut niveau avec des pilotes du club qu’il a formés dans un exercice qui demande rigueur et précision.
Un grand voyageur
Infatigable, Michel a organisé de nombreux et magnifiques voyages à travers l’Europe et l’Afrique, entraînant dans son sillage de nombreux pilotes du club, toujours dans la bonne
humeur et le partage.
Un pilier du club
Très attaché à son aéroclub, Michel lui a énormément apporté.
Présent sept jours sur sept, il formait inlassablement les stagiaires, entraînait les pilotes, veillait à la sécurité des vols et participait à la vie du club avec enthousiasme. Toujours une anecdote à raconter, un conseil à donner, un sourire à partager.
Michel a également exercé des responsabilités au sein du conseil d’administration, notamment en tant que secrétaire général pendant plusieurs années.
Un ami fidèle
Depuis quelques années, il vivait à Lyon, mais continuait de venir régulièrement nous rendre visite, partager un repas, un verre, une anecdote … et toujours un souvenir d’aviation.
Ce soir, en levant les yeux vers le ciel, nous chercherons une étoile qui fait des cabrioles. Elle nous manquera beaucoup.