Cérémonie en mémoire de la 1ère VICTOIRE AÉRIENNE de Joseph FRANTZ originaire de BEAUJEU il y a 110 ans.
Il y avait 110 ans, jour pour jour que Joseph FRANTZ et son mécanicien Louis QUENAULT remportaient la première victoire aérienne de l’histoire. Il n’en fallait pas plus pour qu’une trentaine de Vieilles Tiges du groupement Saint Exupéry accompagnées de leur Porte- Drapeau, rendent un légitime hommage à 11h00 ce samedi matin 5 octobre 2024 à Beaujeu, sa commune natale du Beaujolais. Entouré des musiciens de l’École de Musique SYBEMOL, Philippe TREILLET, notre Maître de cérémonie, nous accueillait devant le monument aux Morts. Il présenta les nombreuses personnalités civiles et militaires, rassemblées autour des Porte-Drapeaux des Anciens combattants de la Ville de Beaujeu, et de l’ANORAA.
La cérémonie fût présidée par Sylvain SOTTON, Maire de Beaujeu et François PELLETIER, Président de notre Groupement, représentant le Président national des Vieilles Tiges. Etaient présents à leurs côtés : un détachement de la Base Aérienne 942 Lyon Mont Verdun, avec le Colonel Jean François BOYER représentant le Commandant de la Base Aérienne 942 de Lyon Mont Verdun ainsi que Grégoire FINIDORI et le Colonel Alain SERVEL représentant le Général Philippe LAFOND, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur Villefranche-Beaujolais. Le Capitaine des pompiers de Beaujeu Gilles BALLANDRAS, Madame Marie Aimé CHAMBOST-DESTHIEUX petite cousine de Joseph FRANTZ, Paul FOURRICHON Vice-Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite pour le Rhône et la Métropole, Alain DEVORNIQUE Président de l’Association Nationale des Officiers de Réserves de l’Armée de l’Air et de l’Espace, secteur Rhône Loire, également Porte-Drapeau, et Reine LACOUR filleule de Joseph FRANTZ, pilote de ligne retraitée et championne de Voltige, étaient également présents.
Après avoir présenté la cérémonie et ses participants, notre Maître de Cérémonie donna la parole au Président du Groupement Saint Exupéry qui captiva l’auditoire par son discours retraçant la riche et glorieuse biographie du co-fondateur de notre association.
Puis, la parole fut donnée à Monsieur le Maire qui a son tour tint des propos très élogieux à l’égard de notre aviateur.
On procéda aux dépôts de gerbes, suivis de la sonnerie « Aux morts ». Une minute de silence fut observée avant que ne résonne « la Marseillaise » sur la place de Beaujeu jouée par L’École de Musique SYBEMOL. Puis les autorités civiles et militaires sont venues saluer les portes drapeaux.
Monsieur le Maire convia l’ensemble des participants à un vin d’honneur servi au Temple de Bacchus, caveau des producteurs, suivit d’un délicieux repas régional dont le service était assuré par le conseil municipal. Monsieur le Maire et sa municipalité furent grandement remerciés pour cet accueil chaleureux et généreux digne de la légendaire convivialité Beaujolaise.