Roland Motais de Narbonne nous a quitté le 10 Février 2023 à l’âge de 89 ans.
Acteur majeur des Vieilles Tiges, il en avait reçu la Médaille d’Or en 2005 pour le travail de grande qualité accompli à partir de 2001 et durant une dizaine d’années en tant que Secrétaire Général et de Rédacteur en Chef de la revue « Pionniers » mais aussi pour sa contribution incontournable au service de l’histoire de l’aviation.
Le Général Yves Riondet, Président National des Vieilles Tiges
a écrit à Bruno, son fils :
« je voudrais vous assurer de la sympathie de l’ensemble des membres du Comité Directeur de notre association qui partage, en ce moment de deuil, votre chagrin. Nous garderons en la personne de Roland le souvenir d’un chroniqueur averti et d’un journaliste collaborateur de talent au service de nombreuses publications du monde aéronautique ».
Bruno Motais de Narbonne nous parle de son père:
Roland de Narbonne, fils de pilote, a toujours vécu dans l’aviation.
Son père, René de Narbonne, avait fondé l’Escadrille Mercure juste après-guerre, première compagnie d’aviation d’affaire en France.
Quelques voyages de démonstration à travers l’Europe avec son père l’ont marqué.
Roland aurait voulu être pilote à son tour, mais son daltonisme l’en a empêché.
Très jeune, il écrivit plusieurs articles dans « Les Ailes ».
Entreprenant et dynamique, bien introduit dans le monde de l’aviation, il devint rapidement journaliste. Il participa à ce titre à plusieurs « tours de France des jeunes pilotes » comme journaliste accompagnant les organisateurs.
Le journal de Tintin, notamment, puis l’Express et Sciences et Vie, publiaient régulièrement ses articles.
A travers la rubrique presque hebdomadaire de « Tintin aviation », il semble avoir « été la cause » de nombreuses vocations de pilotes !
Avec toujours un certain esprit d’entreprise, il fonda une petite société d’édition (UPE) dont de nombreuses sociétés de l’industrie aéronautique française furent clientes. Contacté par la société des Avions Marcel Dassault pour réaliser une brochure institutionnelle, il « osa » expliquer que les documents qu’on lui proposait d’utiliser pour illustrer ce document ne valaient rien ! Il proposa de tout reprendre à zéro, de faire le tour des usines pour crée une banque d’image, de réaliser des photos des avions en vol, ce qui n’avait jamais été fait. La société lui accorda sa confiance, il en découla une collaboration de plus de 30 ans. Ses compétences techniques permirent plusieurs fois de détecter les « coquilles » des textes fourni les ingénieurs.
Initiateur, il avait le goût des vieilles pierres et avait créé une association en vue de générer des fonds pour la sauvegarde de l’église de Béthancourt-en-Valois bien avant que l’on parle de journées du patrimoine (expositions de peintures de l’église et de son environnement).
Il s’est investi dans d’autres associations jusqu’à en devenir Président national pendant sept ans (association de parents d’élèves).
Concernant « Les Vieilles Tiges », il en a été Secrétaire Général à partir de l’été 2001.
D’être rédacteur en chef de la revue « Pionniers » durant une dizaine d’années était particulièrement en adéquation avec ses compétences d’éditeur et de journaliste aéronautique.
Les cinquante ans de la saga Falcon ont été l’occasion pour lui de rédiger deux numéros de la revue « Icare » sur des avions dont il avait suivi le développement presqu’au quotidien.
Devenu retraité, « le Fana » lui a demandé d’écrire pour le journal. Sa documentation pléthorique associée à la période phénoménale qu’il a connue de l’aviation entre 1945 et les années ‘80 se sont imposées comme un retour aux sources tout naturel !
Roland ne concevait sa vie qu’à travers sa grande famille de quatre enfants, son épouse dont il ne pouvait vivre éloigné, ses quatorze petits-enfants et sept arrières petits-enfants.
En mauvaise santé depuis plus d’un an, Roland de Narbonne s’est éteint chez lui en compagnie de son épouse ce vendredi 10 février 2023 dans sa quatre-vingt-dixième année.
Christian SINET, Président du Groupement Marcel COLLOT des Vieilles Tiges à Grenoble témoigne:
Je n’ai pas connu Roland de Narbonne personnellement, mais ce nom est iconique pour les maquettistes français, car c’est lui qui a su convaincre Léo Jahiel , le PDG de la marque « Heller », de lancer sa série « Musée » au 1/72 , en lui fournissant toute la documentation technique nécessaire, qui était quasiment introuvable à l’époque – 1964/65.
De là sont enfin sorties les premières maquettes des D 520, Bl 152, Br 693 et autres Leo 45 .
Les illustrations de boites étaient du au regretté Paul Lengellé, une autre grande figure de notre aviation, également vieille Tige.